Blog - Video interviews
< Retour à l'aperçu

Votre meilleure entrevue vidéo en route

"Il m’a fallu m’adapter au début mais ce n’est pas si mal finalement. Ce qui est un peu contraignant, c’est que les autres sens sont beaucoup plus sollicités qu’à la normale, et c’est donc plus fatiguant. Comme l’humain est pour moi primordial, ce canal n'est pas ce que je privilégie au départ, mais je vois aussi beaucoup d'avantages. Très curieuse de savoir ce que l'avenir nous réserve". 

Vous vous demandez qui a donné cette réponse? Alors, continuez à lire.

De ma part, Marie Van Volcem, consultante en recrutement chez YouConnect, un bureau de niche spécialisé dans le domaine du recrutement et la selection de profils juridiques, le legal interim management et l’interim management en RH. Un chiffre réalisé par notre équipe: cent cinquante deux milles deux cent (152.200). Il s'agit du nombre d'entretiens de sélection au comptoir de YouConnect, dont nous avons également constaté une récente augmentation des entretiens vidéo. Un sujet d'actualité partout. Covid-19 assure une augmentation gigantesque des interviews vidéo. Ils étaient déjà en hausse, c'est certain. Des affaires en plein essor ? Je ne sais pas. L'utilisation de ce canal augmentera la flexibilité et l'efficacité, ce qui rendra les réunions en face à face moins probables. J'aime partager mes expériences sur le bon usage. J'ai des réunions quotidiennes avec des experts (seniors) en ressources humaines. Un par un, des professionnels chevronnés dans leur domaine. Sont-ils tout aussi professionnels dans l'utilisation de la technologie vidéo ? Pas du tout. Cela m'a incité à écrire ce blog - peut-être pas le plus novateur - mais avec des conseils à emporter, même pour les plus expérimentés.
 

Blog - Video Interviews

  1. Préparation - Contrôle et double contrôle.

Le son ? Vérifier. L’image ? Vérifier ?

Aujourd'hui, il existe toute une série de plates-formes pour réaliser des interviews vidéo. Les plus connues sont Microsoft Teams, Zoom, WhatsApp, Slack, WebEx, Skype pour les entreprises (mais qui disparaîtra en 2021).

Pour l'utilisation de certaines plates-formes, il est nécessaire d'installer les programmes et les logiciels. La préparation de l'utilisation de la plate-forme est au moins aussi importante que la préparation de la conversation elle-même (pour ne pas dire plus importante encore). Après tout, vous êtes tributaire de la technologie. Vous devez vous assurer que vous maîtrisez la technologie, et non l'inverse. Mon conseil : faites un test avec, par exemple, un ami, un membre de la famille et testez les éléments suivants :

  • Qualité de l'image
  • Qualité sonore
  • Eclairage (conseil : choisissez la lumière à l'avant, pas à l'arrière)
  • Contexte

Choisissez un arrière-plan aussi neutre que possible. Pas de fond avec des paniers à linge bombés, des cubes de lego, des photos de la famille. L'examinateur doit se concentrer sur vous en tant que candidat, n’essayez de ne pas le distraire. Certains programmes permettent à un arrière-plan de "s'estomper" (mais cela a un impact sur la connexion au réseau).

  • Vêtements

S'habiller de façon professionnelle. Choisissez de préférence un vêtement uni. Les motifs danseront sur l'écran. Prévoyez une tenue complète, même sous la taille (on ne sait jamais qu'il faut se lever). Donc pas de blazer avec un pantalon de sport délavé.

 

  • Demandez à l'avance dans quelle langue la conversation aura lieu.
     
  1. Pratique et pratique. Vérifiez et revérifiez.

Comme nous l'avons mentionné, l'utilisation des interviews vidéo est en augmentation. Beaucoup d'entre nous ne sont pas (encore) complètement familiarisés avec la nouvelle technologie. La mauvaise nouvelle, c'est que la technologie peut tout "détruire". La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez devenir le patron de la technologie. Comment ? En pratiquant. Parler et regarder dans une caméra n’est que légèrement différent de l’ interview physique. L'enregistrement de soi-même est très précieux. Je vous conseille de vérifier votre langage corporel ("Au secours, est-ce vraiment moi ?") et de vous assurer que vous parlez clairement ("Au secours, est-ce que c'est ma voix ?"). Un avantage supplémentaire de la pratique fréquente est que vous réduisez le stress, ce qui ne peut que profiter à l'entretien.

Bon à savoir :

  • Regardez à l'intérieur de la caméra et non au centre de votre écran. Ce n'est pas facile, mais cela a un impact positif sur le "vrai" contact visuel. Vous pouvez également sourire lors d'une interview vidéo.
  • Ne vous regardez pas (en bas, il y a une petite image de vous-même et oui, bien sûr, nous sommes curieux de savoir comment nous nous présentons à l'autre personne).
  • Si vous prenez des notes, assurez-vous de le mentionner à l'autre partie.
  • Restez concentré. Ne vous laissez pas distraire par d'autres choses. Il s'agit d'un entretien d'embauche.
  •  Éteignez votre téléphone portable. Si vous attendez la livraison d’un paquet, mettez une note sur la porte qu'ils ne doivent pas sonner.
  • Informez vos colocataires.
     
  1. Des conseils pour la vraie vie.

Même lorsque vous avez parfaitement examiné tout ce qui précède, vous êtes toujours à la merci de la technique du moment. Des problèmes techniques ou des problèmes de connexion à l’internet peuvent survenir à tout moment. Dans ces situations, il est important de rester calme. Ici aussi, une bonne préparation vous aidera à garder votre calme.

  • Il est préférable de travailler avec le câble (plus stable que via le Wifi). Désactivez les autres voleurs de réseaux (Ipad, GSM...).
  • Assurez-vous d'avoir d'autres coordonnées à portée de main, comme un numéro de téléphone ou une adresse électronique.
  • Préparez quelque chose à boire.
  • Soyez en avance. Pas à temps. Les premiers arrivés se retrouvent dans une salle d'attente. Toujours une longueur d'avance quand l'autre "doit vous laisser entrer".
  • Si vous avez des entretiens vidéo ultérieurs, prévoyez du temps libre entre les deux.
  • Considérez, comme variante, de rester debout pendant l’entretien (à condition que votre ordinateur puisse être posé à la même hauteur bien sûr). C'est une posture beaucoup plus active (et puissante). Certainement si vous donnez une présentation ou si vous devez convaincre l'autre partie.

 

Vous avez changé d'avis ? Vous voulez en savoir plus ?

Let’s connect!

 

Marie Van Volcem

Marie.vanvolcem.ext@youconnect.be

+32 476 89 09 12

Contactez-nous